Nous avons bénéficié d’un nouvel article dans le journal Gomet premium.

Nous les remercions chaleureusement, pour cette mise en avant.

Bonne lecture !

Eclairage horticole : VGD (Châteaurenard) prépare une levée de 2 millions

Le Sival, salon des productions végétales qui se tient depuis plus de 30 ans à Angers, vient de fermer ses portes. Via son concours Sival Innovation, il a récompensé les meilleures innovations en matériels, produits et services pour toutes les productions végétales. Une entreprise provençale figure parmi les 21 lauréats de 2020 (palmarès en fin d’article). VGD (Vegetal Grow Development) a remporté un Sival de bronze dans la catégorie « Logiciels et services ». À la clé, pas de dotation financière mais la reconnaissance d’un concours de référence dans la filière. Un argument marketing supplémentaire qui pourrait l’aider à booster ses ventes à l’avenir.

Plus de rendements, moins d’énergie consommée

L’innovation promise par VGD, jeune pousse créée en 2018 et installée à Châteaurenard, réside dans une plateforme d’éclairage horticole intelligente à base de LED qui complète l’éclairage naturel. Assistée par intelligence artificielle, elle permet d’augmenter la croissance végétale tout en améliorant les propriétés organoleptiques des cultures (goût, texture, taille, etc). Grâce à ce système, qui a nécessité trois ans de R&D, les rendements de production seraient naturellement optimisés (jusqu’à trois fois). Moins d’énergie serait également consommée, de 30% à 60% en moins, d’après les tests réalisés en interne par l’entreprise.

Cette solution peut être déployée en quelques jours quel que soit le parc déjà existant, aussi bien en complément qu’en remplacement de la lumière naturelle. « En plus d’augmenter le rendement et de baisser la consommation d’énergie, elle permet d’améliorer la croissance végétale par type de culture et phase de croissance, de minimiser le recours à divers intrants en maximisant l’éclairement et d’optimiser les cycles », met en avant VGD.

Une levée de fonds pour 2020

Vegetal Grow Development emploie actuellement une dizaine de personnes. Elle vise son premier million d’euros de chiffre d’affaires en 2020. Une année synonyme de développement pour la startup puisqu’une levée de fonds de deux millions d’euros devrait aboutir ce premier trimestre.

Voir l'article en ligne