On parle de VGD dans le magazine Réussir

Piloter la croissance des tomates grâce aux lumières LED !

Dans le Sud de la France et ailleurs dans le monde, des lumières issues des technologies LED font leur chemin dans les serres à tomate. Explications.

« Mes tomates ? Elles sont trop bien, elles ne subissent aucun stress, c’est presque pas normal » affirme, le regard malicieux, un maraîcher en tomates sous serres utilisant les matériels de la société VGD, spécialiste du contrôle de la lumière pour la croissance des végétaux depuis 2013. Sur 50 rangées de 116 mètres chacune, 4 550 luminaires sont installés pour procurer la bonne lumière au bon moment et à l’intensité voulue pour optimiser la qualité de la croissance des plantes.

L’offre matériel d’éclairages LED, associée à un puissant progiciel d’intelligence artificielle, permet de piloter les installations à distance et en temps réel, tout en laissant la lumière naturelle agir en priorité. Le souplesse du système permet aussi de déplacer facilement les luminaires en hauteur, pour maximiser l’efficacité lumineuse. L’exploitation des informations d’éclairage permettra, progressivement, d’enrichir le potentiel de gestion de la lumière sous serre.

La solution

Quatre grands principes ont guidé les équipes VGD pour mettre au point leur solution. D’abord, l’idée de fournir une solution de qualité éco-responsable : optimisation de l’empreinte écologique de l’exploitation, tout en perfectionnant la qualité des productions. Ensuite, l’idée d’une croissance intelligente des plantes : la pertinence et la précision des informations sont données par le cœur opérationnel du système, basé sur les résultats de recherches partenariales avec le CTIFL, qui s’enrichissent en temps réel dans les cultures équipées. Troisième facteur important, l’adaptabilité et l’évolutivité avec lerenforcement continu du cœur opérationnel par le département « Recherche » pour pouvoir exploiter l’une des plus larges gammes variétales du marché. Enfin, l’autonomie : l’interface ergonomique permet de trouver facilement toutes les propositions de scénarios propres aux cultures ou de prendre la main pour effectuer un réglage manuel.

La technologie

La solution de contrôle de la lumière du bureau d’études « Vegetal Grow Development » / Light in the led utilise les solutions d’éclairage d’Airis Led Solutions. Le bureau d’études est composé d’ingénieurs et de techniciens aux compétences complémentaires (éco-physiologistes végétal, agronomes, électroniciens, programmeurs, optoélectroniciens), qui ont pour but de proposer une solution globale innovante, de services et de matériels LED. Cette solution, dédiée à l’univers de l’éclairage photosynthétique, est fabriquée en France.

VGD travaille en étroite collaboration avec le CTIFL ainsi qu’avec quelques acteurs majeurs du secteur des semences maraîchères. L’entreprise de Venelles (Bouches-du-Rhône) est présente sur les segments des petites et grandes cultures maraîchères sous serre. L’entreprise est membre des pôles de compétitivité Terralia et Vegepolys.

En mai, la société doit ouvrir son propre laboratoire de R&D, dont une chambre de culture de 30 m2, permettant tout type d’analyses à partir de 32 modalités de lumières. Il prendra toute son ampleur à partir d’octobre 2019 avec la création de deux serres expérimentales 1 200 m2.

« Notre motivation est portée par la considération du double enjeu qui est l’attente des consommateurs en termes de qualité et de respect de l’environnement et la nécessité, pour les agriculteurs, de produire dans l’optimisation de la qualité des cultures. Notre ambition est de tout mettre en œuvre pour que l’exploitant obtienne le meilleur de ses installations, car nous sommes conscients de la charge de chaque investissement et de la nécessité de trouver des réponses efficaces, à long terme, face aux aléas climatiques que nous connaissons. Notre solution peut aussi piloter des systèmes oui des solutions déjà en place afin de réaliser des économies d’énergie substantielles et de s’inscrire dans une démarche éthique » explique l’équipe de VGD.