La solution VGD « Vegetal Grow Development » est pilotée par la société Light in the Led, start-up agile et innovante, spécialisée dans le « Grow Lighting ».
L’équipe est composée d’ingénieurs et de techniciens aux compétences complémentaires (éco-physiologistes végétal, agronomes, électroniciens, programmeurs, optoélectroniciens), qui ont pour même but de vous proposer une solution globale innovante, de services, logiciels et de matériels dédiés au monde de l’éclairage horticole principalement. Ces solutions dédiées à l’univers de l’éclairage photosynthétique, sont fabriquées en France.

Notre histoire

La jeune pousse a été lancée en 2018 en Provence par 3 jeunes entrepreneurs ayant détecté des opportunités révolutionnaires d’amélioration de l’éclairage horticole pour inventer un mode de culture innovant qui réconcilie à la fois la productivité, la qualité gustative et le développement durable.

Sous la pression du marché agro-alimentaire de produire toujours plus, avec des meilleurs produits, plus proches du consommateur et en favorisant des solutions naturelles, VGD apparaît comme une solution idéale puisque 100% naturelle, très faiblement énergivore, limitant les intrants tout en maximisant les propriétés gustatives et permettant de ré-implanter localement des cultures qui ne pousseraient pas sans cette solution.

La solution totalement naturelle pour la plante permet de maximiser l’apport de lumière pour les végétaux, tout en diminuant la consommation énergétique grâce à de l’intelligence artificielle. Elle permet d’éclairer des cultures avec des Leds pilotables (par type de culture, par stade de croissance, par niveau d’ensoleillement en temps réel, ou encore en fonction des autres paramètres de la culture et fluides nécessaires à sa croissance) et de générer des gains de productivité de 30 à 500%, tout en améliorant les propriétés gustatives.

Cette solution a été reconnue immédiatement par les experts et professionnels du secteur, puisque l’équipe de maintenant 8 personnes a réussi à obtenir la confiance en moins d’un an de leaders du secteur sur toute la chaîne de valeur : semenciers, producteurs industriels ou agriculteurs indépendants, centres de R&D de renom dans le végétal, industriels agro-alimentaires,…

L’équipe des fondateurs

Sébastien Deprade
CEO & business development
Entrepreneur autodidacte sur le marché de l’éclairage intelligent

Guillaume Marie
VP Ingénierie & technologies
Directeur technique, solutions logicielles et bureau d’étude

Nicolas Chauvin
VP Pôle Végétal
Directeur R&D en physiologie végétale