On parle de VGD dans le magazine Made in France – Lux

La culture de l’innovation

VGD La culture de l’innovation VGD Dans la ville de Châteaurenard, en région PACA, Vegetal Grow Developement (VGD) s’est développée au plus près de ses clients en se spécialisant dans le pilotage d’éclairage photosynthétique. Le concept n’est pas resté longtemps sous forme de projet, la société a crû à l’aide de partenaires convaincus par l’atout de cette solution innovante dans le domaine ainsi que leur approche multidisciplinaire. VGD cultive le goût de la recherche appliquée au végétal et répond à une demande du secteur agricole en constante évolution. Depuis sa création en 2013, Light In The Led ne cesse d’innover sur le marché. Initialement spécialisée dans l’éclairage LED tertiaire et industriel en partenariat avec le groupe Airis, la société a évolué pour remédier à de nombreuses demandes de solutions orientées sur l’éclairage horticole. De cet élargissement de clientèle naît VGD et leur système de pilotage permettant de contrôler ces luminaires afin de répondre aux besoins et aux problématiques des agriculteurs.

VGD offre aujourd’hui des solutions complètes d’éclairage photosynthétique économiques à base de technologie led connectées destinées aux producteurs à la recherche de compétitivité et aux utilisateurs d’éclairages énergivores. Tout système d’éclairage peut être contrôlé et optimisé. En effet, le logiciel s’adapte aussi bien à tous les luminaires du marché, ce qui permet à la société d’être présente sur de nombreux autres segments : Tel que des installations sportives, où ce type d’éclairage permet de compenser le manque de lumière naturelle des pelouses de grands stades semi-couverts par les tribunes. Des étals marchands, où l’éclairage photosynthétique permet d’un coté la maturation des fruits et légumes, souvent mis en vente sans être à pleine maturité, et d’un autre coté le maintien de leur bonne conservation dans nos étals en retardant la moisissure. Afin d’asseoir son développement VGD, a fait le choix d’intégrer une équipe d’éco-physiologistes capable de comprendre et d’anticiper les besoins des producteurs du monde végétal. Ce pôle R&D interne est un réel atout renforcé par son partenariat avec le CTIFL, un organisme interprofessionnel et centre de recherche disposant d’infrastructures tehnico-économiques tels que des serres et chambres de culture pour réaliser des tests. Les résultats permettent à la filière maraîchère de monter en compétence sur les nouvelles technologies comme le système de contrôle VGD. L’objectif de VGD est d’offrir à chaque type de culture les caractéristiques précises du spectre de lumière nécessaire; un éclairage adapté pour chaque plante en fonction de sa typologie, de ses besoins, selon la localisation géographique du site de production, de l’infrastructure de la serre et de son orientation. En fonction de la couleur du spectre, des combinaisons de longueurs d’onde, les plantes évoluent différemment et prennent les caractéristiques souhaitées. Chaque combinaison spectrale liée à une durée d’exposition a un impact sur la rentabilité de l’installation; « la maitrise de ces fondamentaux est vitale pour obtenir un gain de productivité » affirme Nicolas Chauvin Responsable R&D de VGD. Cette maitrise de l’éclairage fusionnée à la base de données d’identité spectrale permet à chacun d’avoir un contrôle total du processus de croissance. Laissant faire la nature, la solution logicielle VGD permet avant tout de générer des économies d’énergie, puis d’avoir un éclairage optimisé en fonction de son type de culture, et une interactivité en temps réel. Toutes ces données doivent être prises en compte et analysées pour concevoir les luminaires adaptés et personnaliser la plateforme de pilotage de chaque projet. Fort de son expertise, Light in the Led permet de rendre intelligent les luminaires du marché avec son progiciel, via une carte de contrôle FULL VGD inside. Ainsi, la société Light in the Led ouvre la porte aux fabricants de ce concentrer sur leur marché.

VGD Installation au CTIFL – Luminaires de précisions fabriqués en France par la société Light in the led comportant plus 6 longueurs d’onde pilotables indépendamment en fonction de l’apport naturel de lumière.

Installation verticale dans une serre photovoltaïque réalisée dans le Sud-Est de la France – 4550 luminaires piloté par la solution VGD sur plus d’un hectare de culture de tomates à haute valeur gustative.