VEGETAL GROW DEVELOPMENT
VGD BOX
Boitier endurci pour le milieu de la serre et pour les conditions extérieures, il intègre tout le savoir-faire VGD. Avec ou sans connexion à distance la VGD Box est autonome pour prendre les meilleures décisions en fonction de vos objectifs. 100% compatible avec les gestionnaires agro climatiques facilitant la supervision des data. Couplée au Luz Sensor vous bénéficierez de la meilleure précision du marché.
VGD VFBOX
Spécialement développée pour l’optimisation et la supervision de la culture indoor et le vertical farming. Compacte et puissante, elle permet de contrôler plus de 1000 luminaires connectés dans différents compartiments de culture. La VFBox permet de piloter l’intensité et la photopériode de chaque niveau de culture. Il est aisé de simuler des levés et couchés du soleil et bien d’autres scénarios.
VGD µWave
Boitier de commande manuel permettant d’augmenter ou de diminuer l’intensité de n’importe quel type de luminaire horticole. Utiliser principalement pour contrôler les luminaires HighRack VGD, à l’aide de ses six faders vous pourrez ajuster chacune des 6 longueurs d’ondes désirées sur votre culture afin de composer vous-même votre propre recette spectrale.
Système de pilotage Led pour vos éclairages horticoles
Il existe différents protocoles de pilotage pour contrôler l’intensité d’éclairage led horticole professionnel. Ils permettent de diminuer ou augmenter le niveau d’éclairement grâce à une commande de contrôle appelée contrôleur. Ce contrôleur filaire ou sans fils va communiquer avec le transformateur de courant qui alimente l’éclairage horticole « driver led » afin d’abaisser ou augmenter le courant sur les circuits led d’une lampe. En fonction des systèmes de pilotage vous pourrez faire varier vos éclairages de 10 à 100%. Le pilotage de l’intensité par commande sur le driver led de l’éclairage horticole est une chose mais quand savoir varier et quel niveau d’intensité régulé en fonction de votre culture en est une autre. VGD possède un logiciel d’automatisation du pilotage en fonction des besoins de la culture récompensé en 2020 par un Sival innovation. Il s’adapte à n’importe quel protocole du marché et couplé à son capteur Luz Sensor technologie d'éclairage intelligent brevetée, il permettra d’ajuster en temps réel vos éclairages led horticoles en fonction des carences lumineuses naturelles.
Un driver led est un convertisseur de courant et de voltage pour des led montées sur un circuit électronique embarqué dans une lampe led. Le driver led corrige l’électricité provenant du réseau domestique (110V à 400V) en voltage et courant nécessaire pour le bon fonctionnement des leds. Il existe deux types de driver led : l’un courant constant (nommé CC) et l’autre voltage constant nommé (DC). Le driver led en CC ajuste automatique son voltage en fonction du nombre de led et de leur montage (série ou parallèle) tout en fournissant le maximum de courant (U=RI on ne rentrera pas dans le détail). Ce type de driver led est souvent utilisé pour les éclairages horticoles ayant un spectre fix variable mais non pilotable couleur par couleur. Le driver led en DC fournie une tension constante (par exemple DC 48V) et le courant est consommé par les led en fonction de leur montage sur le PCB (circuit électronique). Le driver led DC est utilisé pour les éclairages led multispectral car le nombre de led ayant des propriétés électroniques différentes imposent une régulation spécifique par type de couleur de led. Il est donc nécessaire de faire la régulation de courant et de tension par une carte de contrôle intermédiaire situé entre le driver led et le PCB led afin de fournir à chaque led contrôlable le bon courant et voltage. Afin de garantir la sécurité électrique des installations indoor, VGD utilise une alimentation basse tension DC<60V.
Il y a deux types de commande qui se distinguent dans le pilotage d’éclairage led horticole par contrôleur. Le premier type est une commande analogie de 0V à 10V généralement utilisée pour les petites installations qui ne nécessitent pas de remontées d’information sur l’état de fonctionnement. Cette commande est la moins couteuse et nécessite aucun prérequis technique pour sa mise en œuvre. VGD fournit des systèmes de commande 0-10V étanche actionnés par des potentiomètres. Le deuxième type sont les commandes numériques basées sur des protocoles d’échanges montants et descendants via une série de 0 et de 1 (nommé bit). Les protocoles les plus appliqués dans l'utilisation de l’éclairage led sur les cultures horticoles sont le DALI, DMX, KNX et le Modbus, ils sont chacun régis par une charte d’implémentions et d’utilisation. Ces protocoles ont été créés pour le milieu tertiaire et industriel afin que plusieurs types d’appareils comme un chauffage, un éclairage, un appareil de mesure de la lumière pour les plantes ou un capteur de présence puissent communiquer ensemble via le même contrôleur. VGD utilise principalement le DALI qui permet une souplesse d’utilisation pour piloter individuellement ou par groupe bien plus de 1000 éclairages horticoles led. Enfin pour les applications demandant plus de précisions et d’information, le Modbus permet d’être intégré dans la plupart des écosystèmes de culture indoor et outdoor. Les éclairages led HighRack multispectral de VGD utilisent ce protocole permettant ainsi de contrôler indépendamment les 6 voies de couleurs différentes sur plus de 1000 luminaires. La VGD Box agit comme un contrôleur qui monitore et contrôle l’intégralité de l’état en fonctionne des éclairages led et HPS s’intégrant dans une supervision globale du suivi de la culture par la lumière.
VEGETAL GROW DEVELOPMENT
Un convertisseur de courant et de voltage pour led appelé communément par transparence anglophone « driver led », n’est pas un simple choix pour le fabriquant d’éclairage horticole led. Cela sera encore moins facile pour vous dont ce n’est votre quotidien. Il va falloir s’assurer de votre côté que le fournisseur met le paquet en termes de qualité de régulation, de norme sécuritaire, de garantie et d’option disponible pour le pilotage des lampes led. Souvenez-vous, si vous êtes en indoor farming demandez à votre fournisseur si le driver led est bien en basse tension (DC<60V). Il faudra également qu’il possède assez de longueur de câble pour être déporté dans une zone simple d’accès afin de facilter la maintenance et non régulée par les besoins de la culture afin de maximiser les économies d’énergie. Les écarts de rendements d’une marque de driver led à une autre peuvent être important, pensez à demander le PF (power factor) qui mentionne le pourcentage d’efficience de 0-100%. Le rendement est évalué en fonction de la tension du réseau domestique (AC110-400V) et des Watts consommés total versus ceux consommés uniquement par l’éclairage led. Le taux de distorsion des harmoniques (THD terme anglophone) est également un facteur important qui peut vous coûter cher. En effet, la valeur est définie par un pourcentage signifiant le taux de désynchronisation de la courbe sinusoïdale du réseau électrique alimentant vos éclairages led horticole. Les conséquences c’est que votre fournisseur n’autorise qu’une faible tolérance appeler « déchet » et vous serez dans l’obligation de vous équiper d’un redresseur de réseau électrique. Vigilance supplémentaire, quand vous piloter vos led, vous dégradez le fonctionnement nominal de votre driver led ainsi sont THD peut dépasser les 20 %... Les normes en fonction des pays et des environnements de culture sont différentes, veillez à ce qu’elles soient respectées. Dernier point, une alimentation led ou convertisseur ou driver led et anciennement ballast pour les HPS est le point vulnérable d’un éclairage led horticole, il doit être interchangeable facilement pour une personne non habilité grâce à des connectiques rapides sécurisées. La totalité des lampes led VGD intègre toutes ces logiques afin de vous offrir une installation performante et fiable.
Faites votre demande en ligne en 10 secondes, nous revenons vers vous en moins de 48 heures
VEGETAL GROW DEVELOPMENT
Nous voyons de plus en plus dans notre paysage des serres ou des bâtiments équipés de panneaux photovoltaïque. L’idée que les panneaux est un rendement supérieur au mètre carré que les besoins d’ensoleillent d’une culture n’est pas encore réalité. En revanche VGD équipe des serres en éclairages led horticole pilotés par le contrôler VGD Box et le capteur Luz sensor pour compenser l’ombre générée par les panneaux photovoltaïque. Une aberration vous allez nous dire… pas forcément, pour certaine culture le modèle économique est viable entre la production/vente d’électricité et la production maraichère sous serre. Le modèle peut être d’autant plus intéressant en fonction du coût de rachat de l’électricité pour les cultures indoor. En effet si le coût de rachat de l’électricité est faible, les éclairages led horticole consomment la production d’électricité en instantané et inversement si le prix de l’électricité doit être revendu versus le prix d’approvisionnement pour allumer les lampes led. La VGD Box permet d’ajustez ainsi la photopériode en fonction de la demande du réseau électrique et de votre culture grâce à sa capacité d’intégrer le signal du réseau électrique domestique.
VEGETAL GROW DEVELOPMENT
Une fois de plus vous devez rester concentré sur votre culture et maitriser un maximum de paramètres pour maximiser vos rendements et atteindre vos objectifs. De ce fait le pilotage des éclairages led font partie de la performance du résultat agronomique. Même si le but n’est pas de devenir expert en lumière pour le végétal vous vous devez d’être expert sur votre culture. VGD dispense des formations adaptées et sur mesures en fonction de vos besoins, n’hésitez pas à les consulter et un expert viendra dispenser la formation in situ pour plus de pertinence. VGD vous accompagne également après l’installation de vos éclairages led pilotées sous forme de conseil afin d’adapter au mieux votre conduite de culture et d’utilisez au mieux vos lampes led pilotables par contrôleur.
Faites votre demande en ligne en 10 secondes, nous revenons vers vous en moins de 48 heures
Nos réponses
Les driver led sont les poumons et le cerveau de vos éclairages led horticole. Il doit fournir la tension et le courant optimaux aux circuits led qui sont dans la lampe afin de garantir la durabilité du flux de votre éclairage et la qualité de lumière émise.
cela dépend du type de lampe led. Au plus l’éclairage est pilotable avec une multitude de led différentes au plus il faudra utiliser un driver led à tension constante (DC voltage). La basse tension (DC<60V) est vivement recommandée pour l’indoor farming.
Premièrement la durée dépend fortement de la qualité du driver à intégrer des composants fiables et robustes. Deuxièmement, la température en fonctionnement du driver led, c’est-à-dire les conditions environnementales dans lesquelles il va opérer. Troisièmement, le pilotage des driver led par la VGD Box permettra de moins solliciter les capacités maximales du convertisseur led afin de le faire fonctionner en dessous de ses zones de tolérance.
M'INSCRIRE à la newsletter
© Copyright 2024. Tous droits réservés SAS Light in the Led