VEGETAL GROW DEVELOPMENT
VEGETAL GROW DEVELOPMENT
Entre modules théoriques et pratiques, la formation permet de comprendre les mécanismes de bases impliquées par les différentes composantes d’un spectre lumineux. Elle permet de mettre en avant l’un des derniers facteurs de la serre, qui est aujourd’hui le moins contrôlé, régulé, mesuré et enregistré : la lumière.
La formation se veut dynamique et interactive, les échanges entre le formateur et les participants sont très importants. Cette formation est ouverte à tous niveaux d’études, de connaissances et tout postes du technicien au producteur en passant par les équipes R&D.
Cette formation étant dispensée sur 2 jours, il y a de nombreux temps d’échanges. Etant dynamique, elle est adaptée aux besoins des équipes/personnes qui participent mais également elle est adaptée aux différents domaines que ce soit biologie cellulaire, culture in vitro, phytopathologie, création variétale, production de plants, production de graines, croissance végétale, speed breeding…
Faites votre demande en ligne en 10 secondes, nous revenons vers vous en moins de 48 heures
VEGETAL GROW DEVELOPMENT
Processus vital pour les plantes, ce processus implique la transformation de la lumière en énergie chimique. Cette énergie chimique permet aux végétaux de produire leur propre nourriture sous forme de sucre.
Le spectre lumineux est composé d’une multitude de bandes spectrales. Ces bandes spectrales jouent un rôle plus ou moins important pour la photosynthèse. Elles jouent également un rôle dans des mécanismes plus spécifiques via l’activations de photorécepteurs spécialisés tels que les cryptochromes, les phytochromes et autres.
La photosynthèse est un processus qui nécessite 3 principaux éléments qui sont de dioxyde de carbone (CO2) ainsi que l’eau (H2O) et la lumière.
Les chlorophylles sont un ensemble de photopigments absorbant certaines parties du spectre lumineux. Il existe une différence d’absorption en fonction des longueurs d’ondes qui permet la définition d’un spectre d’absorption. Pour chaque longueur d’onde absorbée, une action photosynthétique des chlorophylles peut être mesurée, il en résulte un spectre d’action.
C’est sur la base de ces spectres d’absorption et d’action que les éclairages photosynthétiques ont été mis au point.
VEGETAL GROW DEVELOPMENT
La lumière perçue par une plante joue un rôle important à chaque stade de développement. Que ce soit pour favoriser un début de germination, une croissance plus rapide et de meilleure qualité ou une entrée en floraison favorisée. En utilisant de l’éclairage artificiel LED, l’intensité et la qualité spectrale peuvent être réfléchies et utilisées de manière intelligente afin de favoriser différents états.
Ce peut être une réduction des entre nœuds afin de créer des plants plus robustes avec une développement racinaire important en utilisant un spectre bien réparti avec une partie de bleu importante ; ou alors une réduction des temps d’entrée en floraison afin d’accélérer les cycles de production de graines en jouant sur les ratios de rouge et rouge lointain (R :FR). On peut également utiliser les Uv afin de provoquer un stress chez la plante afin de favoriser la production de molécules d’intérêt.
De manière général il est défini que le bleu est important dans la photomorphogénèse, le rouge pour la photosynthèse et le vert pour la vision humaine.
VEGETAL GROW DEVELOPMENT
Quand on parle de cultures indoor, cela fait référence à n’importe quelle culture se faisant sans présence de lumière naturelle. Il faut donc avoir une approche sur la lumière artificielle à apporter, que ce soit en quantité comme en qualité. Les types d’éclairage à utiliser sont différents de ceux en serre car ils ne doivent pas venir en complément mais en remplacement de l’énergie solaire apportée. Dans les milieux indoor il faut également garder en tête que la consommation énergétique induite par les led est très importante et donc l’efficacité lumineuse est très importante.
L’efficacité lumineuse d’un luminaire est le rapport entre le flux lumineux qu’il émet et la puissance qu’il absorbe. Elle donne une indication sur les performances d’un luminaire. Cette efficacité lumineuse est également liée au rendement lumineux.
Il est important de piloter les éclairages afin de varier l’intensité et/ou la qualité d’un spectre émis en fonction des stades de développement des plantes. Il est donc possible de reproduire un lever et coucher de soleil en faisant varier l’intensité de la lumière apportée. Il est également plus facile de jouer sur les ratios entre différentes longueurs d’ondes, du fait du pilotage précis sans interventions extérieures.
Les éclairages LED sont plus facile à piloter que les éclairages traditionnels car ils n’ont pas de temps d’amorçage à respecter.
Faites votre demande en ligne en 10 secondes, nous revenons vers vous en moins de 48 heures
VEGETAL GROW DEVELOPMENT
Depuis la fin des années 1980, la NASA a initié des programmes de recherche dans le but d’en apprendre plus sur la manière de produire en milieu indoor. C’est donc à ce moment que l’idée de Vertical farming a fait son apparition. Très vite des limites ont été mises en avant dû, entre autres, à une consommation d’énergie trop importante des technologies utilisées (high pressure sodium HPS, tubes fluorescents principalement). A partir du début des années 1990, la majeure partie des recherches sont initiées avec la technologie LED car elle permet de dégager moins de chaleur, de consommer moins (meilleure efficacité lumineuse), d’envoyer plus de flux lumineux, de réguler plus facilement et précisément.
C’est pour cela que la technologie LED est de plus en plus utilisée de la recherche jusqu’à la production.
Les technologies à base d’halogène, vapeur de mercure, vapeur sodium à haute pression et tubes fluorescents tendent à disparaitre. Les interdictions sont votées au fur et à mesure que les années passent.
Durant la formation, un aspect réglementaire sera abordé. Notamment au niveau des risques photobiologiques, de la vigilance à avoir et également de la manière de se protéger et de protéger les utilisateurs. La technologie LED évoluant rapidement, il est important d’être au courant des normes existantes et ce quelles impliquent.
Un point sur les durées de vie et les indices de rendu de couleur sera fait.
VEGETAL GROW DEVELOPMENT
La formation lumière et végétal offre une plongée profonde dans un domaine émergent où la nature et la technologie se rencontrent de manière fructueuse. En comprenant les nuances de la photosynthèse et en maîtrisant les technologies lumineuses modernes, les participants à cette formation seront armés pour relever les défis croissants liés à la production alimentaire et à la durabilité environnementale. C'est un pas audacieux vers un avenir où la lumière et le végétal travaillent ensemble pour nourrir une planète en constante évolution.
Nos réponses
Les trois éléments indispensables à la photosynthèse sont : l’eau, le dioxyde de carbone et la lumière
Le principe de la photosynthèse est la formation de sucre à partir d’eau et de dioxyde de carbone catalysé par la lumière
La lumière permet l’activation de la photosynthèse qui permet la création de sucre pour la plante qui est indispensable à son développement.
M'INSCRIRE à la newsletter
© Copyright 2024. Tous droits réservés SAS Light in the Led