VEGETAL GROW DEVELOPMENT
LED HPS
Depuis son apparition sur le marché en 1930, l’éclairage avec une ampoule à vapeur de sodium basse ou haute pression est une ancienne technologie qui a révolutionnée son temps. La plupart des protocoles lumières appliqués au végétal ont été réalisés avec ces ampoules à vapeur de sodium. Il est aisé de comprendre que l’apparition de la technologie led va apporter dans un premier temps des réponses sur les carences spectrales (couleurs) d’un éclairage sodium. La recherche a pu et continu encore d’investiguer l’utilisation de lumière led sur le processus photosynthétique des plantes (et il y’a du boulot…). Quand les éclairages led horticoles professionnels sont apparus sur le marché en 2010, la consommation élevée d’une ampoule sodium fut la première préoccupation des producteurs éclairant leur culture souhaitant faire des économies. Aujourd’hui de plus de plus de producteurs mais aussi de centre de rechercher troquent leurs veilles ampoules HPS pour un éclairage led horticole VGD. Le prix de l’électricité est un premier facteur de décision, grâce aux économies générés le retour sur investissement peut être inférieur à 2 ans. Deuxième facteur déterminant, la qualité des spectres VGD augmentent les rendements et améliorent la qualité de la culture. Vous hésitez encore ? Contactez-nous pour un audit gratuit de votre installation.
Nos études et comparatifs démontrent qu’à même intensité captée par la plante (mesurée en µmol/m²/s), les lampes à vapeur de sodium consomment plus. Elles sont donc moins efficientes qu’une lampe led avec un spectre non adapté pour la photosynthèse. La gamme d’éclairages led horticoles VGD nommée HPL propose un choix de plusieurs spectres en fonction du type de culture. Vous vous assurez ainsi que l’énergie consommée est absorbée au maximum par la plante contrairement au lampe sodium. Les éclairages led VGD s’éteignent et se rallument instantanément et sont variables en intensité permettant de réduire les stress induits par un allumage non progressif. Un peu comme si le matin on vous ouvre les volets de votre chambre alors que vous dormiez, cela va vous mettre de mauvaise humeur… et la plante alors… ? La durée de vie plus de 50 000 heures, sa faible consommation et les bienfaits à la culture d’une lampe led VGD ne sont plus à démontrer face à une lampe à sodium. La seule barrière psychologique et nous précisons même « psycho-non-écologique » c’est le prix d’un éclairage sodium car le retour sur investissement de toutes nos réalisations led passent en dessous de la barre des 24 mois.
La durée des éclairages led VGD est 5 à 7 fois plus longue que des lampes à vapeur de sodium. La qualité des composants led intégrés par VGD permet à ses éclairages de dépasser les 50 000 heures de fonctionnement. VGD peut ainsi garantir la lumière et la durée de vie de ses lampes led HPL jusqu’à 7 ans. La durée de vie c’est une chose mais le maintien du flux en est une autre. En fonction des leds utilisées dans un luminaire, vous pourriez vous retrouvez avec un flux de photon valide pendant 12 mois d’allumage seulement. Puis très vite, les 24 mois suivants la perte de flux peut atteindre 40%. Donc attention aux fausses promesses
Prenons l’exemple d’un éclairage led HPL 300W qui éclairera 20 à 40% de plus qu’un 600W lampe sodium HPS. Il faut tenir compte que le ballast d’un éclairage sodium consomme 5 à 10% de la puissance de lampe soit pour une lampe HPS 600W cela donne 650W de consommation totale. Donc à flux équivalent sur une culture vous consommez 60% de moins avec nos lampes led. Grâce à l’efficacité des luminaires led VGD vous générez des économies dès les premières heures de fonctionnement. Prenez l’exemple d’un plant de concombres équipé en éclairage sodium, vous avez le choix soit de diviser jusqu’à trois fois la puissance initiale consommée soit de bénéficier jusqu’à trois fois plus de lumière led horticole. Vous gagnez aussi en régulation de la température, la gestion agro-climatique de votre culture devient plus simple et plus précise.
Les éclairages LED VGD ont des spectres adaptés aux cultures que ce soit en serre ou en indoor farming. Notre équipe sera vous conseiller sur l’utilisation de la lumière pour la qualité de l’enracinement, la germination, la floraison et autres stades de croissance qui vous rendrons plus performant. Dans un éclairage led HPL nous pouvons également personnaliser le spectre en fonction de votre demande. Une lampe led HPL VGD aura un spectre différent pour éclairer une culture de fraise versus une culture de plant de tomates. Contrairement au sodium qui à une température de couleur autour des 2000K°, elles compensent leurs carences spectrales par leurs hautes consommations en électricité se traduisant par une forte émission d’infrarouge. En effet, prenons l’exemple d’un HPL300 qui émet environ 90% de rouge 660nm soit 1080µmol/s et un HPS 600W qui n’émet que 38% de rouge entre 600nm et 700nm soit 456µmol/s. On constate facilement que les 650W consommés par le sodium (HSP) correspondent à 42% du rouge d’un HPL300 consommant seulement 300W. Les éclairages led VGD ont une bien meilleure efficacité spectrale qui se répercute sur la consommation électrique et génère des économies. La lumière bleu émise dans les éclairages led VGD peut représenter jusqu’à 25% selon les spectres et les besoins d’une culture contrairement aux lampes à vapeur de sodium qui ont moins de 3%. Cela se traduit généralement par un problème d’étiolement sur la culture. Il vous faudra juste connaitre la bonne lumière horticole led qu’il faut à vos plantes, l’équipe VGD est là pour faire le choix avec vous.
Faites votre demande en ligne en 10 secondes, nous revenons vers vous en moins de 48 heures
VEGETAL GROW DEVELOPMENT
Les inconvénients des lampes à sodium
Les ampoules à vapeur de sodium ont une température autour de 2000 Kelvin émettant principalement dans une zone entre 550nm et 630nm (correspondant à la zone jaune orange du spectre visible) avec une très faible émission dans le bleu (400-500nm). La lumière bleue est impliquée dans le processus de photosynthèse mais également dans l’activation de photorécepteurs principalement les cryptochromes et les phototropines. Contrairement au lampe led VGD, le rouge (630-730nm) contenu dans les lampes sodium (HPS) est trop faible. Une activation donc partielle des phytochromes (photorécepteurs du rouge et rouge lointain) est obtenue, de même que pour le processus de photosynthèse. Les lampes à vapeur de sodium perdent en moyenne 30% de leur intensité après 3000h de fonctionnement. Les éclairages HPS et HID (iodure métallique) chauffent deux fois plus qu’une lampe led obligeant ainsi de tenir les lumières loin du végétal afin d’éviter les stress et les brûlures sur la culture. Toujours dans le but d’efficacité énergétique et de faire des économies, les lampes à sodium seront surement les prochains types d’éclairage qui seront interdits à la fabrication en Europe comme les tubes fluorescent depuis septembre 2023. A ce jour les ballasts des ampoules à sodium sont chers et de plus en plus rares.
VEGETAL GROW DEVELOPMENT
VGD intègre sur toutes ses lampes des connectiques rapides étanches à raccordement sans outils. De ce fait en fonction de l’état de l’installation électrique existante, il vous suffira de débrancher simplement la connectique de votre lampe à vapeur de sodium (HPS) et de positionner en lieux et place un éclairage led HPL VGD. Aucune intervention d’un personnel habilité n’est nécessaire. Dans le cas où l’audit VGD gratuit révèle une optimisation de l’installation c’est-à-dire mettre moins de lampe led versus la lampe sodium (HPS) installées, il faudra adapter l’installation électrique en fonction des plans du nouveau calepinage. L’avantage de réduire les points lumineux c’est de baisser encore plus la consommation et l’investissement. VGD prendra l’engagement sur les résultats de son étude 3D gratuite de la bonne répartition lumineuse led et pourra vous accompagner jusqu’à la pose et la mise en service. Dans le cadre d’une démarche écoresponsable de traitement des déchets, VGD propose une subvention pouvant atteindre les 20% du total de la facture. Pour finir VGD vous formera sur la mise en place de protocoles lumière automatisés si vous vous équipez d’une VGD Box et de son capteur breveté Luz Sensor.
Nos réponses
Il existe sur le marché notamment sur les marketplaces, des ampoules qui vous promettrons des performances équivalentes à celles d’une vapeur de sodium. Nous vous confirmons que ce n’est pas possible à ce jour dans un prix accessible avec une garantie correct. Donc l’ampoule led qui consomme 40W mais qui équivaut à 400W oui mais halogène et non à iodure de vapeur de sodium (HPS) ou métalliques (HID). Donc attention aux promesses marketing d’une ampoule led miracle. La gamme d’ampoule Luciole VGD peut néanmoins satisfaire les cultures nécessitant une stimulation lumineuse photopériodique et photosynthétique. N’hésitez à pas à nous questionner, un expert VGD est disponible tous les jours sur notre site pour vous répondre.
La conversion watt led en watt halogène est différente que celle en Watts d’une ampoule sodium. En effet on observe un rapport de 10 pour éclairer votre jardin ou votre garage mais un rapport de 15 pour éclairer votre culture. C’est-à-dire qu’une Luciole VGD qui consomme 40 Watts led remplacera une ampoule halogène 500 Watts. Nous retrouvons encore dans la culture de la fraise des ampoules halogènes pour la photopériode. Donc si vous faites le calcul vous consommerez 15 fois moins avec une Luciole pour un résultat agronomique plus performant. En effet, nos fraisiculteurs ont vu le nombre de fleurs augmentés grâce à une spectre spécialement développé pour la fraise. Nous avons d’autres spectres spéciaux pour les fleurs ou le cannabis par exemple.
M'INSCRIRE à la newsletter
© Copyright 2024. Tous droits réservés SAS Light in the Led