Qui sommes-nous ?

Une entreprise 100% spécialisée dans l’éclairage et le végétal !

Vegetal Grow Development appartient à la société Light in the Led, spécialiste de l’éclairage depuis sa création en 2013, d’abord dans l’évènementiel, l’architecture, la distribution, le secteur industriel et tertiaire puis dans le secteur agricole dès 2017.

L’équipe est composée d’ingénieurs et de techniciens aux compétences complémentaires (éco-physiologistes végétal, agronomes, électroniciens, programmeurs, optoélectroniciens), qui ont pour même but de vous proposer des solutions innovantes et des services dédiés au monde du végétal.

Ces solutions dédiées à l’univers agricole  sont développées et fabriquées en France.

Logo Light in the Led

Notre histoire

La marque Vegetal Grow Development (VGD) a été lancée en 2017 à Châteaurenard en Provence, par 3 jeunes entrepreneurs, ayant détecté des opportunités révolutionnaires d’amélioration de l’éclairage horticole. Le but étant d’inventer un mode de culture innovant réconciliant à la fois la productivité, la qualité gustative et le développement durable.

Sous la pression du marché agro-alimentaire de produire toujours plus, avec des meilleurs produits, plus proches du consommateur et en favorisant des solutions naturelles, VGD apparaît comme une solution idéale. En effet, elle est 100% naturelle, très faiblement énergivore, limite les intrants tout en maximisant les propriétés gustatives et permet de ré-implanter localement des cultures qui ne pousseraient pas sans cette solution.

Ce qui permet ainsi de maximiser l’apport de lumière pour les végétaux, tout en diminuant la consommation énergétique grâce à  l’intelligence artificielle. Cette solution permet d’éclairer des cultures avec des Leds pilotables (par type de culture, par stade de croissance, par niveau d’ensoleillement en temps réel, ou encore en fonction d’autres paramètres nécessaires à la croissance) et de générer des gains de productivité de 30 à 500%, tout en améliorant les propriétés gustatives.

Cette solution a été reconnue immédiatement par les experts et professionnels du secteur, puisque l’équipe de maintenant 8 personnes a réussi à obtenir la confiance en moins d’un an de leaders du secteur sur toute la chaîne de valeur : semenciers, producteurs industriels ou agriculteurs indépendants, centres de R&D de renom dans le végétal, industriels agro-alimentaires, …

Vegetal Grow Development est alors le 1er acteur d’origine française en matière de “Grow Lighting” ou éclairage intelligent et la 3ème société en termes de présence sur le marché français.

La solution d’éclairage horticole intelligent Vegetal Grow Development est ainsi commercialisée depuis 2018 et utilisée par des entreprises de référence telles que : HM Clause, Saveol, Vilmorin, In vivo, Syngenta, Mairie de Paris ainsi que d’importants producteurs indépendants. Elle a également été primée au SIVAL en 2018 et 2020 lors de son lancement puis en collaboration avec le CTIFL au concours SIVAL Innovation dans la catégorie « Services et logiciels ». Le CTIFL (Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes) est un partenaire de co-développement qui vient renforcer l’expertise VGD sur la culture de tomates et concombres.

Grâce à son réseau de partenaires internationaux (installateurs, serristes,
distributeurs, partenaires technologiques, fournisseurs de solutions agro-climatiques, …) les solutions proposées sont disponibles sur les 5 continents.

Carte monde bureaux VGD international
Zoom bureaux agences VGD France

Présentation de l'équipe

Sébastien Deprade

CEO & business development

Guillaume Marie

VP Ingénierie & technologies

Nicolas Chauvin

VP Pôle Végétal

Frédéric Dumas

Manager SI & Numérique

Cécile Pochat

Assistante de direction

Emmanuel Bonvalet

Ingénieur Commercial Export

Alexandre Bameule

Sales Manager

Emilie Legast

Ingénieure en physiologie végétale

Julien Laz

VP Business

Jérémy

Ingénieur H.W & S.W

Quentin

Technicien réseau

Diégo

Consultant en IA

Nos partenaires