VEGETAL GROW DEVELOPMENT
LED Fluo
Dans un contexte où l’énergie est chère et polluante, depuis septembre 2023 l’Europe interdit tube fluorescent T5 et T8. D’après le Règlement (UE) 2019/2019 et la directive européenne 2011/65/UE les sociétés fabricant ou important ces néons fluorescents pourront uniquement les vendre jusqu’à épuisement de leurs stocks. De ce fait le tube led ne devient plus une alternative mais l’unique solution performante sur le marché de l’éclairage. Inutile de vous lancer dans une course aux stocks des différents revendeurs de luminaires car il est préférable d’investir sur des produits plus durables consommant moins d’énergie. Bon assez du discours moralisateur... Parlons éclairage led horticole professionnel pour remplacer ces tubes fluorescents qui ont fait leur temps. La led permet d’avoir des spectres adaptés (couleurs) à différents types de culture, contrairement au néon fluorescent où l’on mesure sa couleur en Kelvin souvent dépourvue de longueurs d’onde efficace pour la photosynthèse. VGD propose deux éclairages led horticole pour les remplacer le Tuborack qui viendra en remplacement un pour un ou bien le Racklight qui optimisera le nombre de tube à installer.
Les néons fluorescent présentent un seul avantage qui est rapidement dépassé par la technicité de la technologie led : son prix. Un luminaire tube led Tuborack VGD chauffe 2.5 fois moins, il est en polycarbonate contrairement au néon fluorescent qui est en verre facilement cassant. De plus, les normes agroalimentaires proscrivent l’utilisation du verre qui en cas de bris est indétectable dans les processus de conditionnement de fruits ou légumes. La durée de vie d’un tube led VGD est multipliée par 4, atteignant sur le Racklight VGD plus de 40 000 heures en fonctionnement. En plus des économies dans le temps, les tubes led VGD adaptent leur spectre en fonction des besoins de la culture dans les domaines suivants : en pathologie, les boutures, le greffage, la lutte intégrée, la germination, la sélection variétale, la croissance, les algues, la reproduction des insectes etc. Tout fabricant de néon led horticole qui se respecte proposera une garantie minimale à 3 ans vous permettant de sécuriser votre investissement face à vos engagements de production. Avez-vous déjà retourné un tube fluorescent pour faire marcher la garantie… ? Avec les solutions de luminaires tubes led horticoles VGD vous doublez de flux (µmol/s) tout en divisant à minima par deux la consommation électrique.
Indéniablement l’utilisation d’un luminaire tube led en remplacement de néon fluorescent réduira la consommation d’énergie par 2 soit un minimum 50% d’économie d’électricité. Avec les éclairages led VGD vous bénéficierez d’économie d’énergie supplémentaire car les drivers led peuvent être déportés hors de la zone de régulée en température. En effet, 38% de la chaleur émise provient du driver led à cause de la conversion du courant. Évitez les tubes et luminaires led qui utilisent des drivers internes car la chaleur s’accumule et la durée de vie est divisé par 3 sans parler de la perte de flux des led. Posez-vous la question : pourquoi VGD utilise un driver led qui fait 10 fois la taille d’un driver led interne d’un luminaire tube led concurrent ? Attention le pas cher revient cher à la longue et cela peut aller plus vite que prévu. En phase avec la directive européenne VGD propose une gamme de luminaires format tubes led complète pour la culture indoor et verticale.
Il conviendra de garder la logique première : de quoi ont besoin vos plantes ? Pas de panique l’équipe d’agronomes VGD sera vous conseiller dans le choix du bon spectre horticole et de la bonne puissance lumineuse. Chaque spectre possède un rendement différent car chaque couleur d’un tube led ont une efficience différente. C’est-à-dire à même consommation elles n’émettent pas la même intensité (µmol/s). Chaque culture à un spectre qui améliore sa productivité et/ou son comportement physiologique. Ne vous déconseillons d’essayer le tube led d’éclairage de bureaux 4000°K blanc neutre en se disant qu’il fera le fameux 20/80. Pensez à votre compétiteur curieux et avisé qui ne fera pas l’impasse sur la qualité de son installation et de ses performances. Un bon luminaire tube led sera conçu pour résister à un environnement humide avec des projections d’eau quotidienne, son étanchéité est un des premiers critères techniques. VGD comme dans toute sa gamme de luminaire led indoor propose et recommande un indice de protection à l’eau et à la poussière 66 (IP66).
Faites votre demande en ligne en 10 secondes, nous revenons vers vous en moins de 48 heures
VEGETAL GROW DEVELOPMENT
Premièrement il est préférable de réaliser un audit de l’existant, un expert de chez VGD se rendra disponible gratuitement pour vous assister dans cette démarche. L’équipe VGD vous proposera toujours une étude 3D de la répartition de la lumière des luminaires tubes led afin de vous garantir le niveau de photons sur votre culture. Secondement cette étude d’éclairement déterminera le bon nombre de luminaire néon led VGD et son calepinage pour l’installation. Grâce aux conseils de VGD et ses spectres led dédiés pour votre applicatif, il est possible que vous soyez amenés à adapter vos protocoles lumières afin de maximiser les résultats.
Le remplacement des néons fluorescents nécessite parfois la mise aux normes de l’installation électrique nous invitons à faire à un professionnel qualifié ou à l’équipe technique de VGD. Certains d’entre vous se pose la question de garder les anciens supports des néons fluorescents avec leur ballast. C’est une erreur, VGD a déjà réalisé les essais de luminaires tubes led qui remplacent directement les néons fluorescent en lieu et place. Super cela fonctionne mais… les problèmes commencent : vous n’avez pas le même rendement (consommation), vos ballasts de tubes fluorescents tombent en panne et ça coute plus cher qu’un tube led à remplacer, la durée de vie de ces tubes led est plus courte (<20 000 heures) et cerise sur le gâteau le fournisseur de tube led indiquera dans ses garanties qu’il ne garantit pas le raccordement sur une veille installation. Sans parler que votre installation en mode « retrofit » ne pourra pas être variable (ajuster l’intensité), alors reculeriez-vous pour mieux sauter… ? Nous comprenons que les budgets sont souvent limités c’est pourquoi VGD a développé spécialement le luminaire TuboRack, simple et rapide à mettre en œuvre, pleinement étanche, homogène, un spectre led variable et pour finir économique sans compromis.
Dès qu’il s’agit de toucher à une installation électrique on se fait souvent une montagne de quelque chose que l’on connait mal. VGD vous accompagne de A à Z pour le passage du remplacement de vos tubes fluorescents. Première étape, vous devez désinstaller l’intégralité de l’équipement existant afin de laisser tout l’espace disponible pour vos nouveaux luminaires néons led. Deuxième étape, s’assurer que le tableau électrique et les câbles associés sont bien dimensionnés et en bon état pour la nouvelle installation des néons led. Troisième étape, l’installation des luminaires tubes led VGD est simple et rapide grâce à ses fixations inox à montage rapide et ses connecteurs étanches surmoulés en IP68 à raccordement sans outils. Quatrième étape, la mise sous tension des nouveaux équipements néons led qui permettra de valider le fonctionnement total de l’installation. Cinquième étape, la vérification de l’homogénéité et du bon nombre de photons sur la culture mesurés par un spectroradiomètre. Sixième et dernière étape, la calibration de plusieurs niveaux d’intensité en fonction des différentes étapes de croissance de vos plantes peuvent être gérées de manière automatique par la VGD Box. L’équipe VGD peut se charger de l’intégralité des étapes ou seulement d’une partie n’hésitez pas à nous questionner.
VEGETAL GROW DEVELOPMENT
VGD conseille d’éviter d’utiliser les néons led que l’on retrouve dans les bureaux ou entrepôts. En effet, le retour que nous avons le plus fréquent ce sont des clients qui viennent vers nous en nous disant « on m’a conseillé de mettre un tube led 3000°K ou bien 4000°K et nous n’arrivons plus à atteindre les résultats que nous avons avec les tubes fluorescents ». C’est le cas le plus classique rencontrés, rappelez-vous que la puissance n’est rien sans la bonne quantité de µmol/m²/s (nombre de photons) dans la bonne couleur spectrale adaptée à la culture. Evitez de sous dimensionner votre besoin car il pourrait évoluer, privilégier des luminaires tubes led horticoles variables en intensité. L’intégralité de la gamme de néon led VGD est ajustable en intensité et même en spectre avec la lampe HighRack multispectral.
Nos réponses
Le choix du spectre et de son intensité sera déterminant sur les résultats obtenus sur la culture. Posez simplement la question à VGD qui vous orientera par expérience utilisateur sur le bon protocole lumière à utiliser. Le seul conseil à retenir, n’utiliser pas les néons led que l’on retourve dans le commerce pour éclairer les bureaux ou autre. Attention également au faux spectre led horticole qu’un fabriquant peu proposer qui serait tenté par l’opportunité de la directive européenne en vigueur à promouvoir un savoir qu’il ne maitrise pas.
Les néons fluorescents consomment la puissance indiquée sur le tube plus une consommation résiduelle du ballast due à la conversion du courant. Prenons l’exemple d’un tube fluorescent de 120cm 36W avec un ballast ferromagnétique, sa consommation en fonction des marques sera d’environ 44W contrairement à TuboRack VGD 120cm qui consommera seulement 16W. Dans son calcul de consommation il faut tenir compte de cette consommation additionnelle du ballast qui représente entre 10% et 20% de plus que la valeur indiquée sur un tube fluo contrairement à un néon led.
M'INSCRIRE à la newsletter
© Copyright 2024. Tous droits réservés SAS Light in the Led