VEGETAL GROW DEVELOPMENT
VEGETAL GROW DEVELOPMENT
La première étape consiste généralement à mesurer l'intensité lumineuse quel soit naturelle et/ou artificielle. Cela peut être réalisé à l'aide de différentes technologies, luxmètre, pyranomètre, capteur de rayonnement photosynthétiquement actif (PAR) ou spectroradiomètre. Ces mesures fournissent des données sur la quantité de lumière reçue mais pas sur sa qualité. Parmi ces capteurs, seul le capteur PAR et le spectroradiomètre permettent une mesure quantitative spécialisée pour le matériel végétal.
L'analyse du spectre lumineux est essentielle pour comprendre la qualité de la lumière fournie. Les spectroradiomètres sont utilisés pour décomposer le spectre lumineux en ses différentes longueurs d'onde, permettant ainsi d'identifier les zones du spectre qui sont les plus bénéfiques pour la photosynthèse et autres processus intéressant pour une culture. La qualité est une composante très importante dans l’audit car envoyer la bonne lumière en bonne quantité permet d’avoir un système global de production optimal. Pour exemple : Il est mieux d’avoir un spectre horticole réfléchie à 100µmol/m²/s qu’un spectre blanc 4000K Standard utilisé pour l’éclairage de bureau (ou même de tubes fluorescents ou lampes HPS) à 200µmol/m²/s.
VGD a développé un spectroradiomètre automatisé qui peut être déployé pour surveiller en temps réel les conditions d'éclairage à l’aide d’un logiciel propriétaire. Ce service est fourni par des capteurs qui enregistrent des données continues sur l'intensité lumineuse, la qualité spectrale et la durée d’éclairement, facilitant ainsi le suivi et l'ajustement dynamique des paramètres d'éclairage. Les spectroradiomètres ont une précision suffisante pour faire un pilotage fin et précis des paramètres lumineux.
Des outils de modélisation et de simulation peuvent être utilisés pour prédire les conditions d'éclairage idéales en fonction des besoins spécifiques de la culture. Ces modèles prennent en compte des facteurs tels que la position géographique, la saison et le type de culture.
L’utilisation d’un spectroradiomètre fixe permet de remonter des données mais également de piloter des solutions d’éclairage, si besoin, en fonction d’objectif à atteindre en faisant moduler des éclairages.
Faites votre demande en ligne en 10 secondes, nous revenons vers vous en moins de 48 heures
VEGETAL GROW DEVELOPMENT
Il faut garder en tête qu’un environnement de culture ne dépend pas d’un seul paramètre. De ce fait, nos équipes sont formés et assez expérimentés pour vous orienter sur des choix techniques en matière de répartition de l’air, de chaleur, de refroidissement, de fertilisation, irrigation et autres.
En comprenant les besoins spécifiques en lumière de chaque culture, les producteurs peuvent ajuster les paramètres d'éclairage pour optimiser la croissance et le rendement. Cela se traduit par une utilisation plus efficace des ressources et une augmentation de la production. Les conditions lumineuses sont regardées dans l’ensemble du système de production (température, humidité, etc…) afin d’avoir la meilleure expertise possible.
L'audit de la lumière horticole permet d'identifier les inefficacités énergétiques potentielles, permettant ainsi aux producteurs de choisir des sources lumineuses plus économes en énergie et de mettre en œuvre des pratiques d'éclairage plus durables à l’aide, parfois, de solutions complètes et monitorées.
Une lumière de qualité favorise non seulement la croissance, mais aussi la qualité des récoltes. Des couleurs, des saveurs et des nutriments optimaux peuvent être obtenus en ajustant les conditions d'éclairage pour répondre aux besoins spécifiques de chaque plante.
Un éclairage adéquat contribue à la création d'un environnement propice à la santé des plantes. En minimisant les zones d'ombre et en favorisant une croissance vigoureuse, les risques de maladies fongiques ou bactériennes sont réduits.
En adoptant des pratiques d'éclairage professionnels plus efficaces et en réduisant la consommation d'énergie, les audits de lumière horticole contribuent à la durabilité environnementale de l'industrie horticole. Cela s'aligne avec les préoccupations croissantes en matière de responsabilité environnementale.
En plus de la formation lumière et végétal, ce service d'audit de la lumière horticole émerge comme un outil essentiel dans l'arsenal des producteurs modernes. En comprenant et en optimisant les conditions d'éclairage, les agriculteurs peuvent améliorer significativement la croissance.
Parmi les capteurs existants pour analyser la lumière, à ce jour, les spectroradiomètres avec conversion des Watts en µmol/m²/s (photons utiles) sont les plus précis et efficace afin de réaliser des mesures de vos installations lumineuses horticoles que ce soit pour un audit ponctuel ou continu.
Faites votre demande en ligne en 10 secondes, nous revenons vers vous en moins de 48 heures
Nos réponses
L’audit permet de réaliser un état des lieux des conditions lumineuses utilisées. Il permet de mettre en lumière des problèmes sur des installations ou des optimisations possibles.
M'INSCRIRE à la newsletter
© Copyright 2024. Tous droits réservés SAS Light in the Led