VEGETAL GROW DEVELOPMENT

L'utilisation de l'éclairage led sur la culture horticole

HPL Series

Luminaire indoor/outdoor conçu en aluminium pur 1070 forgé à froid allant de 200 à 1500 Watts dépassant les 4.2µmol/J. Du spectre standard au spectre sur mesure n’hésitez pas à consulter nos experts pour trouver la bonne lumière adaptée. Disponible de 1 à 4 voies pilotables indépendamment.

Documentations techniques : 200W - 300W - 400W - 500W - 600W - 1000W - Demande sur mesure

Racklight

Luminaire de type réglette en aluminium anodisé pour la culture sur étagère. Principalement utilisé pour l’indoor et le vertical farming, le Racklight atteindra toutes les exigences de vos projets de rénovation ou neuf pour l’éclairage de vos cultures. Facile d’installation et spectre personnalisable

Documentations techniques : 40W - 60W - 80W - Demande sur mesure

LUCIOLE

Ampoule led dédiée à la photopériode mais également utilisée en apport de lumière photosynthétique grâce à sa forte puissance allant de 9 à 45 Watts. En remplacement simple des ampoules halogènes ou en projet neuf nous fournissons également les câbles avec les bons entraxes en fonction de vos besoins.

HIGHRACK MULTISPECTRAL

Luminaire led ultra fin composé de 6 longueurs d’ondes pilotables indépendamment. Chacune des couleurs sont personnalisables ainsi que le nombres de µmols. Le HighRack est principalement utilisé pour la culture sur étagère ou la culture en chambre à climat régulé.

TUBORACK

Spécialement conçu pour le remplacement des tubes fluorescents, il permet de diviser la consommation par deux et d’optimiser les cycles de croissance. Sur des projets neufs c’est une bonne alternative économique car il atteint des performances de plus 3.2µmol/J pour moins de 30 Watts.

Documentations techniques : 600mm - 900mm - 1200mm - 1300mm - 1500mm - Demande sur mesure

UV-RACK

Luminaire UVA – UVB – UVC à employer en fonction des utilisations recherchées. Permet de limiter ou même de supprimer les traitements phytosanitaires, de stimuler les molécules d’intérêts, d’améliorer la pigmentation, d’augmenter les métabolites secondaires et d’autres verrous d’intérêts pour le domaine du végétal et du vivant.

L'utilisation de l'éclairage LED sur la culture horticole

Réduction de la consommation d'énergie

Durabilité et longévité des lampes LED

Comment choisir le bon éclairage LED

Les différents types d'éclairages LED horticole

Les ampoules LED

Les panneaux LED

Les barres LED

Conseils pour l'installation et l'utilisation de LEDs

Positionner les lumières

Utiliser des minuteries

Les meilleures pratiques pour maximiser les résultats

Combiner l'éclairage LED avec d'autres sources

Suivre un programme d'éclairage adapté

Les tendances de l'éclairage LED horticole

L'utilisation de spectres lumineux spécifiques

L'intégration de la technologie IoT

Comment choisir une lampe LED horticole ?

Quels sont les avantages des LED horticoles ?

Comment fonctionnent les LED horticoles ?

Réduction de la consommation d'énergie - Longévité des lampes LED

Les avantages de l'éclairage led horticole professionnel

Utilisation de l'éclairage led sur la culture horticole

Réduction de la consommation d'énergie

Durabilité et longévité des lampes LED

Les éclairages led dans les cultures sont exposés à des contraintes climatiques qui demandent une exigence sur la qualité des lampes led horticole. Dans un premier, VGD accorde une importance particulière dans la sélection de ses composants led intégrés dans ses éclairages dépassant les 60 000 heures de fonctionnement. Dans un second temps, pour qu’une led maintienne un flux optimal avec moins de 10% de perte sur vos cultures pendant plus de 7 années, il lui faudra un refroidissement performant et robuste. De ce fait, VGD utilise de l’aluminium 1070 pur forgé à froid donnant à ce jour les meilleures propriétés de dissipation thermique pour une lampe led horticole. Afin de résister aux agressions quotidiennes d’un environnement en culture horticole nous effectuons une anodisation des lampes en aluminium de classe 20 soit 20 µm. Les lampes VGD combinent ainsi une efficacité énergétique, un éclairage robuste adapté aux milieux difficiles résultant d’une lampe horticole led fait pour durer dans le temps. VGD garantit ses éclairages led jusqu’à 7 ans s’inscrivant dans le plan d’exploitation de tout type de culture sans compromis sur la performance d’année en année.

Comment choisir le bon éclairage led pour vos cultures

La sélection d’une lampe led horticle se caractérise par une échelle d’exigences en fonction des besoins votre culture. En effet le type de luminaire led sera différent en fonction de l’application. VGD propose des formes et des spectres de lumières adaptés à chaque type culture. De la culture des algues en passant par le maraichage, la recherche, la semence, les plants et même les insectes force des ses 11 ans d’expérience dans l’éclairage, VGD sera vous aider à utiliser les bonnes lampes led. Dans tous les projets de lumière pour les plantes ou d’autres applicatifs du vivant il faut intégrer un principe physique simple des carrés inverses. Cette loi nous dit que la quantité de lumière émanant d’une source est inversement proportionnelle au carré de la distance. Prenons un exemple d’une émission lambertienne à 1m d’un éclairage horticole VGD j’ai comme valeur 1000µmol/m²/s à 2 mètres je n’ai plus qu’un quart des photons soit 250µmol/m²/s sur une même surface ainsi de suite… Conclusion, en tenant des contraintes techniques du lieu de vos cultures, la recette lumineuse (combinaison spectrale) et la distance séparant vos plantes de la lampe led traduiront vos performances agronomiques et énergétiques.

  • Considérer les besoins spécifiques des plantes
  • Évaluer la puissance lumineuse nécessaire
Considérer les besoins spécifiques des plantes

Tout organisme vivant à besoin de lumière pour son bon fonctionnement, la grande question que vous vous posez légitimement est de savoir quelle lampe led devez-vous utiliser afin de d’atteindre vos objectifs de culture. La question est vaste et pour ne rien vous cacher les scientifiques ont encore de belles années devant eux pour trouver la recette lumineuse de chaque plante voir même de chaque organisme réagissant tous différemment à la stimulation d’une onde lumineuse. Néanmoins, un élément naturel qui inscrit des marqueurs génétiques depuis des millénaires c’est notre bienfaiteur le Soleil. Il émet du visible à l’invisible se traduisant par une radiation captée à la surface terrestre des rayons UVB à partir de 300nm jusqu’aux infrarouges dépassant 1000nm. Grâce à sa recherche et développement VGD propose des éclairages led répondant aux besoins photosynthétiques des différents type de plantes. Chaque culture à besoin d’un apport journalier de quantité de lumière (nommé DLI) et la qualité de cette lumière d’un point vue spectral agit sur le comportement de la plante. Une bonne maitrise des autres facteurs agronomiques (chauffage, irrigation, fertilisation,) est nécessaire afin de maximiser l’assimilation de l’énergie photonique émise d’une lampe led VGD. Nous proposons des formations adaptées qui vous rendrons autonomes dans vos projets lumière et végétal.

Évaluer la puissance lumineuse nécessaire

Il y a un principe important à garder en tête sur culture éclairée, c’est qu’il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Pourquoi ? parce que sur les éclairages led horticole il y a deux facteurs en prendre en compte. Le premier, c’est la quantité de photons émis à la sortie de lampe évalués en µmol/s, cette valeur détermine la somme totale du flux sortant du luminaire. Petit rappel, un photon sortant d’une lampe led ou d’une autre source d’émission garde toute son énergie initiale tant qu’il n’a pas percuté un autre corps solide (pour les puristes on ne parlera pas ici des différents gaz que peut traverser un photon). Deuxièmement, la puissance d’une lampe n’est rien sans le bon spectre. En effet le spectre d’une lampe horticole sera déterminant sur vos résultats et observations. Chaque couleur spectrale liée à l’intensité d’un éclairage entraînera une conséquence physiologique et in fine agronomique. En partenariat avec la recherche et les producteurs, VGD a sélectionné un panel de spectres adaptés pour les différents besoins de vos cultures. On notera également que l’utilisation d’une lampe led VGD multispectrale pour appliquer des longueurs d’ondes différentes permettra d’influencer le métabolisme de la plante afin d’apprécier des stress positifs ou négatifs.

VEGETAL GROW DEVELOPMENT

Les différents types d'éclairages LED horticole

Il existe un grand nombre hétérogène de lampes led horticole sur des boutiques en ligne et chez les professionnels de l’éclairage. Attention toutes ces lampes ne se valent pas, les données fournies sur la puissance et le spectre sont souvent sont erronés. VGD possède une gamme complète d’éclairage répondant à la plupart des besoins de vos cultures. Nous avons également un bureau d’étude permettant de vous accompagner sur des nouveaux projets dans le but de proposer une solution d’éclairage sur mesure. Dans la multitude de choix de lampe led horticole sur le marché, il faudra s’appuyer sur la capacité du professionnel à fournir une étude d’éclairement, une fiche technique à jour avec toutes les informations réglementaires et de s’engager sur les résultats d’éclairement. Vous ne choisissez pas un éclairage mais vous avez un besoin et c’est au professionnel de qualifier tous les éléments factuels sur le type de lampe led à utiliser répondant au mieux à votre besoin.

Les ampoules led

Les ampoules led sont généralement utilisées pour jouer sur la photopériode des cultures. Les ampoules led que l’on retrouve sur le marché ne dépasse que rarement les 16 Watts limitant ainsi leur usage pour une autre utilisation comme l’éclairage photosynthétique. Attention à ne pas vous laissez tenter par le choix d’une ampoule led traditionnelle que l’on trouve dans tous les magasins. Une plante ne voit pas comme les humains et VGD a soigneusement sélectionné des spectres lumineux pour la photopériode adaptés à différents types de culture. VGD a conçu une ampoule led E27 appelée Luciole qui viendra facilement en remplacement des ampoules à filament ou halogène. Issue d’une étroite collaboration avec les producteurs, la Luciole se décline en différentes puissances allant de 10 Watts à 45 Watts et différents spectres assurant ainsi la capacité à s’adapter à différentes cultures. De plus sur des projets neuf VGD fourni un câble électrique sur mesure avec les connectiques étanches aux bons entraxes sur lequel les Luciole viendront se connecter.

On retrouve principalement pour ne pas dire uniquement sur des marketplace ce type de lampe extra plate issue des éclairages des dalles de faux plafonds de bureaux. Vous ne verrez que rarement chez un professionnel des dalles led car contrairement à ce que l’on croit ce n’est pas plus homogène que d’autre éclairage horticole et la puissance embarquée est trop faible pour les cultures. VGD propose une gamme complète de lampes fortes puissances étanches (IP66) nommée HPL allant de 200W à 1500W permettant de s’intégrer dans les différentes contraintes d’environnement de votre culture. Tous les luminaires led VGD sont variables et peuvent ajuster en temps réel le besoin en lumière d’une culture en diminuant intelligemment sa puissance électrique. Choisissez un Luz Sensor de VGD pour éliminer les phases superflues d’éclairement et donner à votre culture ce qu’il faut au bon moment maitrisant ainsi la consommation. VGD vous garantit ainsi d’apporter une lumière homogène calibrée par une étude d’éclairement gratuite.

Les panneaux led

Les barres lumineuses led

L’utilisation de barres led majoritairement constituer d’aluminium est réservée pour la culture sur étagère appelée « indoor farming ». Une fois de plus vous allez être confronté au dur choix d’internet, avec ses contenus sponsorisés qui vont vous soumettre des propositions de réglettes led bon marché sans savoir ce que vous achetez réellement. C’est la que VGD fait toute sa lumière sur le sujet. Une barre lumineuse led doit être absolument étanche car la culture sur étagère ne pardonne pas sur les projections d’eau régulière, un indice de protection minimum conseillé est : IP66. Les lampes doivent être en basse tension (DC <60V) afin d’éviter tout risque d’électrocution avec le courant fort (AC230V). Les convertisseurs de puissance des éclairages led (AC230V vers DC48V) appelé « driver led » doivent être déportés hors de la zone de culture afin de réduire l’accumulation de chaleur qui coûte cher à réguler. Enfin la capacité à choisir différent spectre et de pourvoir les varier sera la clef pour une culture indoor réussie. VGD intègre tous ces prérequis dans trois gammes de barres led aluminium, le TuboRack allant de 6 à 30 Watts, le RackLight allant de 20 à 80 Watts et le HighRack éclairage led multispectral 6 voies pilotables indépendamment allant de 30W à 1080 Watts.

Demander mon devis gratuit

Faites votre demande en ligne en 10 secondes, nous revenons vers vous en moins de 48 heures

VEGETAL GROW DEVELOPMENT

conseils pour l'installation et l'utilisation de l'éclairage LED horticole VGD

VGD est une marque bénéficiant de plus de 10 ans d’expérience dans le monde industriel de l’éclairage là où les prérequis techniques sont nombreux et rigoureux. VGD transpose tous ces prérequis à sa logique de conception de ses lampes led. Dans le but de faciliter le déploiement VGD intégrer de base toute une panoplie d’accessoires indispensables assurant à un opérateur l’installation des éclairages led VGD sans habilitation électrique ni qualification particulière. En effet tous nos éclairages sont munis de connecteurs étanches IP68 à connexion rapide sans outils. Les accroches standards fournies permettant d’installer les lampes s’adapterons facilement à la plupart des structures existantes. Afin d’améliorer le temps d’installations sur des déploiement de plusieurs centaines d’éclairages horticole, VGD personnalise ses crochets de fixations à la structure de la serre ou des étagères. Nous recommandons vivement de faire appel à un professionnel pour la partie raccordements électriques et les armoires de puissance associées. VGD intègre son propre service d’installation allant du dimensionnement électrique (raccordement, armoires électriques) à la mise en service des lampes led. VGD propose une VGD Box permettant de monitorer la lumière en fonction des besoins de sa culture.

Positionner les lumières à la bonne hauteur et distance des plantes

Utiliser des minuteries pour réguler le temps d'exposition à la lumière

Nos récompenses

VEGETAL GROW DEVELOPMENT

LES MEILLEURS PRATIQUES POUR MAXIMISER LES RÉSULTATS AVEC ÉCLAIRAGE LED HORTICOLE

Parmi le triptyque de la photosynthèse la lumière joue un rôle majeur sur une culture. On ne pourra pas se passer des autres à savoir l’eau et le CO2 qui devront être régulés en adéquation avec la l’éclairage artificiel. La technologie led a augmenté le champ des possibles grâce aux différents choix de longueurs d’ondes ajustables en fonction des besoins d’un type de culture. Contrairement à ce que l’on peut retrouver chez les différentes sources conventionnelles comme le HPS ou le fluorescent où les plages de longueurs d’onde et ses photons ne correspondent que très peu aux courbes d’absorption de la chlorophylle A et B (cf. formation lumière et végétal). Il conviendra de choisir les bonnes couleurs (plage de nm) et la bonne puissance émise en photon à une distance donnée (µmol/m²/s) par les éclairages led horticole. Toute l’équipe d’agronomes et physiologistes des plantes VGD sont là pour vous aider à faire le meilleur choix et vous accompagner dans vos conduites de culture sous la lampe led.

Combiner l'Éclairage LED avec d'autres sources de lumière

Concernant la lumière horticole pour les plantes, les éclairages led VGD peuvent répondre à tous les besoins d’une culture en passant par les rayons ultraviolet (UVC, UVB, UVA) à l’infrarouge (730nm et plus). Par expérience, nous ne conseillons pas de mélanger d’autre source le lumière mis à part bien évidemment le soleil. Pourquoi ? Dans un premier temps d’un point de vue sécuritaire, les ballasts des lampes fluorescente et HPS dégagent un courant résiduel (« déchet » / harmoniques) sur le circuit principal qui peut affecter le bon fonctionnement et la durée de vie des convertisseurs led « driver led ». Dans un second temps, mixer des lampes de différentes technologie comme LED et HPS ne s’avère pas judicieux, car la consommation d’un HPS est 1.5 fois à 2.5 fois supérieure à celle d’un éclairage led VGD. Vous ferez certainement des économies sur l’achat mais avec nos lampes led, le retour d’investissement se réalise dès la première année, n’hésitez pas nous demander une étude et un devis. Dernier point, dans le nord de l’Europe certains producteurs du conservent leurs éclairages HPS pour compenser le chauffage mais la plupart de nos essais démontrent que la chaleur émanant d’une lampe à sodium et moins performantes qu’un système de chauffage dédié à la culture.

SUIVRE un programme d'éclairage adapté aux différentes étapes de croissance des plantes

La mise en place de protocole de conduite de la culture sous éclairage led est indispensable afin d’obtenir les meilleurs résultats agronomiques. Avec plus 150 clients à son actif et plus de 4 années de recherche avec des centres techniques, les équipes VGD sont à même de vous accompagner dans vos premiers pas avec les lampes led jusqu’à votre entière autonomie. Les plantes n’ont pas les mêmes besoins de leur phase croissance jusqu’à la fleuraison et pour certaine jusqu’à la maturité des fruits. Le spectre et l’intensité régulés d’un éclairage horticole led permettra d’améliorer ces différentes phases afin d’obtenir des résultats comme la nanification, augmentation de la densité foliaire et du nombre de fleurs, raccourcir les cycles de la graine à la graine, raccourcir les entre nœuds, améliorer la montaison, meilleur greffage, des tiges plus épaisses etc. Vous l’avez compris, il existe pour toute culture des objectifs marché que l’on peut aisément atteindre avec une lampe led VGD et son équipe.

Demander mon devis gratuit

Faites votre demande en ligne en 10 secondes, nous revenons vers vous en moins de 48 heures

VEGETAL GROW DEVELOPMENT

Les tendances actuelles dans le domaine de l'éclairage led horticole

Les lampes led ne cessent d’évoluer car les fabricants de semiconducteurs ne cessent d’innover sur les rendements (consommation vs photons émis). VGD s’emploie à sourcer les meilleurs composants led du marché et nous travaillons directement avec les usines qui fournissent principalement le marché l’automobile et de l’aéronautique garant d’une qualité sans faille. VGD garantit ainsi sa fiabilité et sa disponibilité sans s’exposer au monopole de certaines sociétés qui imposent leur composant led par du marketing et des distributeurs qui cumulent les marges. Nos éclairages led horticole bénéficient d’un prix compétitif avec l’un des meilleurs niveaux de qualité du marché. La tendance des leaders du marché est de tirer la technicité vers le bas flouté par le marketing. Leur politique est de baisser les prix pour augmenter leur capacité monopolistique au détriment de la qualité du spectre et du service à l’échelle humaine qu’apporte une société comme VGD. A vous de faire le bon choix !

l'utilisation de spectres lumineux spécifiques pour stimuler la croissance des plantes

Chaque culture répond à un marché. Afin d’être compétitif sur son marché le producteur doit maximiser chaque paramètre et faire valoir son savoir-faire. L’éclairage d’une culture avec des lampes led est l’une des clefs du succès. Les différentes couleurs disponibles au catalogues VGD appelées spectre, vous permettrons de sécuriser les différentes phases les plus critiques de vos cultures. En effet la puissance d’un éclairage led n’est rien sans la maitrise de son spectre et de la photopériode pour un objectif bien précis. La bouture, le greffage, la nouaison, la montaison, la fleuraison, la nanification, le rendement, la lutte contre des champignons et d’autres sont bons nombres d’objectifs en fonction de votre culture où l’équipe VGD saura vous proposer la bonne lumière au bon moment.

L'intégration de la technologie iot pour contrôler et automatiser l'éclairage horticole

VEGETAL GROW DEVELOPMENT

COMMENT CHOISIR UNE LAMPE LED HORTICOLE ?

Voici dans l’ordre les critères que VGD préconise :

le type de spectre (sa plage couleur en nm) en fonction de vos cultures, la DLI (mol/jour) nécessaire pour la culture, la puissance consommée totale pour une DLI donnée, une étude d’éclairement 3D sur lequel le fournisseur s’engage avec des paramètres clairs que vous pouvez comprendre, l’homogénéité sur la culture en fonction de la disposition des lampes led, la facilité à installer les éclairages, la garantie dans votre environnement et pour finir le conseil sans quoi vous ne savez ce que vous achetez… VGD apporte tous ces éléments de réponse à chacune de vos demandes.

Quels sont les avantages des lampes LED horticoles ?

Les avantages indéniables sont :

• Réduction de la consommation de 2 jusqu’à 4 fois moins

• La durée devis est 5 à 10 fois supérieures

• Le spectre est plus adapté pour les cultures

• Ca chauffe 2 à 3 fois moins et le climat est plus facile à réguler

• Les garanties sont plus élevées 3 à 7 ans chez VGD

• Aucun gaz polluant n’est utilisé dans une lampe led contrairement aux tubes fluorescents et aux HPS bientôt toutes deux proscrites

Comment fonctionnent les lampes LED horticoles ?

Un éclairage led est constitué d’un corps aluminium et d’une optique verre ou polycarbonate qui vont garantir le bon refroidissement et la protection à la poussière et l’eau du composant led. Le composant led est un semiconducteur parfois recouvert d’un luminophore le tout embarqué dans un petit réceptacle de forme carré soudé sur une carte électronique appelée PCB. Le PCB va conduire le bon courant et voltage dans toutes les led soudées afin d’obtenir l’intensité et le spectre souhaités. Cette énergie est délivrée par un convertisseur de courant et voltage appelé driver led garantissant la bonne transformation du courant domestique (110V jusqu’à 400V) pour les led soudées sur le PCB. L’ensemble est assemblé pour former une lampe led horticole sur laquelle VGD veille à conserver les meilleures propriétés comme la dissipation thermique, l’étanchéité, l’efficience et le maintien du flux sur plus de 10 ans.

© Copyright 2024. Tous droits réservés SAS Light in the Led