Il s’agit de notre webinaire du 27 Septembre organisé par le Pole Innov’Alliance.

Bonne lecture !

Revoir notre Webinaire sur l’agriculture 4.0 :

Comment revaloriser la première source d’énergie

Le 27 Septembre, nous avons tenu un webinaire sur le thème de l’agriculture 4.0 que vous pouvez retrouver ci-dessous.

Voici un bref résumé :

Ce webinaire s’ouvre sur les nouvelles pratiques culturales où la lumière est l’élément déterminant de la production alimentaire. Elle est l’actrice principale sur la capacité à nourrir mieux les populations avec le plus faible impact environnemental. Le tout présenté par des intervenants qualifiés et de qualités.

Nos intervenants

L’appauvrissement des ressources, les pandémies et les conflits géopolitiques obligent les acteurs de la graine à l’assiette à s’adapter rapidement de façon directe ou indirecte aux pénuries, augmentations et dérèglement climatique.

De manière symptomatique les énergies se tarissent, de cause à effet une se densifie. Scientifiquement nommée rayonnement électromagnétique, elle est l’actrice principale de la photosynthèse appelée plus communément lumière. La capacité à mieux comprendre et analyser ce phénomène qui s’intensifie permet d’anticiper les différents mécanismes physiologiques et agronomiques d’une biomasse.

Dans ce webinaire nous souhaitons vous partager les actions et les visions opérationnelles de ces acteurs faisant face à cette problématique. Parmi les différentes méthodes de culture aucune solution n’est universelle mais l’enjeu global reste le même s’alimenter mieux.

Dans un premier temps nous échangerons sur les problématiques énergétiques conjoncturelles avec un intervenant qui apportera une vision pragmatique des conséquences actuelles et futures de l’accessibilité aux énergies.

Dans un second temps un producteur européen contraint par des mesures restrictives d’utilisation des énergies partagera les mesures employées sur le plan environnemental, sociétal et économique pour faire face à une réglementation en constante évolution dans son pays.

Enfin nous aurons la chance d’échanger avec un directeur technique de quatre centres de recherche prioritaire de semences exposés aux mêmes problématiques, mais avec des contraintes culturelles et géographiques différentes.

Ce webinaire s’ouvre sur les nouvelles pratiques culturales où la lumière est l’élément déterminant de la production alimentaire. Elle est l’actrice principale sur la capacité à nourrir mieux les populations avec le plus faible impact environnemental.